La symbolique au quotidien

Photo Alexander Kharlamov

Photo Alexander Kharlamov

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut..."

Pour certains individus, poussés par une curiosité spirituelle qui font d'eux des voyageurs de Vérité, cette simple phrase contient un Essentiel, principe-clé d'un jeu de miroirs dans lequel l'Humain reflète le Divin.

Et pour toi ? Saisis-tu tout le sens profond de ces quelques mots ?

Une alternative, peut-être plus accessible, pourrait être : "ce qui est à l'extérieur est comme ce qui est à l'intérieur..". Ce qui en fait signifie que ce nous sommes à l'intérieur de nous, que tout ce qui vit en nous – nos pensées, nos idées, nos croyances, nos mémoires, nos émotions (conscientes ET inconscientes) sont autant d'étincelles créatrices engendrant la manifestation concrète des multiples facettes de notre vie quotidienne : notre environnement, nos choix, les personnes que nous rencontrons, les situations que nous traversons, etc.

Lorsque dans ta vie se présentent une épreuve, un passage de turbulence, un mal-être ou simplement une incompréhension face à un vécu particulier, comment réagis-tu? Te laisses-tu entraîner dans l'automatisme conditionné en projetant une "faute" hypothétique sur le système social ou politique, le comportement inadéquat d'un proche, le temps, l'économie de ton pays,...?

Ou alors, peut-être fais-tu partie de ces personnes qui ressassent, et ressassent les divers éléments composant cette situation discordante en se torturant elles-mêmes pour tenter de comprendre "ce qui cloche en elles" ?

En réalité, ces réactions n'apportent aucune réponse claire et source de mieux-être, car l'obstination, ou l'obsession, enferme la problématique dans un cercle vicieux qui voile l'accès à cette Lumière en Soi, lumière permettant l'acceptation et la résolution.
L'une comme l'autre, ces solutions ont pour effet de provoquer de l'angoisse, de la colère, de la culpabilité, de la tristesse... par la diffusion insidieuse de cette impression d'être pris au piège d'un jeu dont on ne connaît pas les règles et nous ballottant où bon lui semble.

MAIS!

Si tu reprends le concept-clé selon lequel "tout ce qui est à l'extérieur est comme ce qui est à l'intérieur ", tu as alors en mains un outil efficace qui t'aide à traduire ces parties de toi encore cachées par l'ombre de tes inconsciences, à débusquer ce groupe secret d'élans créateurs inopportuns générant ces situations déplaisantes.

Car Tout ce qui existe possède un envers, une "autre face" dont le dévoilement apporte des informations complémentaires à l'ensemble. Lumière...

Tout, absolument tout ce que nous créons, utilisons, possédons, rencontrons en tant qu'éléments "terrestres" et physiques est le reflet des milliards de particules d'énergie de vie nous composant. Là est notre pouvoir de Créateur.

Suivant ce principe universel, repris et disséqué de toutes les manières aujourd'hui, autant par les milieux scientifiques, que psychologiques ou spirituels, je t'invite à t'offrir – pour un jour, une semaine, ou pour l'éternité! - ce cadeau merveilleux d'observer avec l'oeil averti du miroir ce qui compose la toile de ton quotidien.

Es-tu prêt-e ?

Approche-toi... fais connaissance avec l'envers du miroir...et expérimente de manière pratique ce qui est communément appelé : la symbolique.

Mon exposé serait en partie inconsistant s'il n'était enrichi d'exemples. Le premier qui me vient à l'esprit, parmi les plus évidents puisqu'il concerne chacun d'entre nous indépendamment de tout autre critère, est le lieu où nous logeons. Point central de notre incarnation, le lieu où nous logeons représente notre ancrage, notre zone de sécurité, notre "univers". C'est là que nous gardons nos biens, nos souvenirs, les objets auxquels nous tenons. C'est là aussi que nous réunissons les êtres chers avec lesquels nous avons choisi de partager notre vie. C'est là encore que nous déposons les fatigues, les joies, les chagrins, les trop-plein de nos journées.

De manière logique, notre logement nous décrit donc mieux que n'importe quelle étude psychologique...

La symbolique au quotidien

Devenir observateur de chaque détail se rapportant à ton lieu d'habitation te permet d'accéder à des zones de ton être peut-être inconnues, se manifestant pourtant concrètement, et malgré la conscience présente que tu as de toi.

Le premier élément d'observation est l'environnement dans lequel se situe le logement.

L'ambiance y régnant est le parfait reflet de l'état d'esprit général que tu entretiens (à noter qu'un éventuel changement d'ambiance dû à un élément occasionnel montre également un changement en toi, apporté par un élément nouveau). Bien entendu, si d'autres personnes vivent avec toi, elles influencent également l'énergie ambiante,

Vis-tu en pleine ville, dans un environnement bruyant et agité ? Ou en pleine campagne, dans le calme, le silence, juste entrecoupé de chants d'oiseaux et du bruit des moissons ?
Habites-tu un quartier sans verdure, que la nature a délaissé, entouré d'immeubles et de béton ?
Comment est le paysage autour de toi ? Y'a-t-il un point d'eau, un désert, une montagne ?
L'endroit que tu as choisi pour habiter te montre le décor intérieur de ton être en lien avec ton essence unique, au moment où tu y habites.

Observons ensuite le style d'habitation choisi. Un studio sis dans un locatif (HLM) exprimera un être très différent de celui occupant un château du Moyen-Âge! Lequel se distinguera encore de celui habitant une vieille ferme de campagne, ou une caravane stationnée dans un camping. 

Si tu le veux bien, entrons maintenant visiter l'intérieur...

L'intérieur de ton logement est la réplique exacte de ce qui "meuble" de ton être. Observe.

Quelle style de décoration privilégies-tu?
Par exemple, une passion des bibelots, ou objets divers, en rapport avec un pays ou une civilisation particuliers, ou encore une période historique, renseigne sur une ou plusieurs autres vies qui imprègnent et influencent tes décisions et actions présentes.

L'intérieur de ton logement est-il encombré de toutes sortes d'objets déposés n'importe où ? Ou tout est-il bien rangé au fur et à mesure, chaque chose à sa place, dans un ordre impeccable ?
Nettoies-tu souvent ou as-tu tendance à laisser la poussière s'accumuler ? Dans ce cas, il est fort probable que des relents du passé s'accumulent aussi en toi...
As-tu un logement suffisamment spacieux à ton goût ? Ou te sens-tu à l'étroit, coincé dans un espace trop étriqué ?
Agrandis l'espace intérieur de ton être, élargis ton regard sur toi-même, fais de la place en vous !

Les couleurs nous apprennent également de bien jolis détails sur notre façon d'être.

Accroche-tu des rideaux rouges à tes fenêtres ?
Tu es certainement quelqu'un qui aime exprimer une énergie enthousiaste et concrète dans tes relations sociales. Cela peut également indiquer une tendance à l'agressivité et à la colère, peut-être à l'impatience si les choses ne vont pas assez vite à ton goût.

Les murs de ta chambre sont-ils peints en bleu ?
Si le bleu est doux et reposant au regard, alors, tu as certainement besoin de communiquer calmement et posément dans tes relations intimes, tu apprécies la sérénité du partage.
Si il s'agit plutôt d'un bleu électrique ou criard, alors tu as peut-être tendance au bavardage, à prendre possession de la parole, voire à empêcher l'autre de s'exprimer (même involontairement!), 

Il est possible ainsi, au travers de chaque élément de ton logement, et de ta manière de l'habiter, de "décoder" comment tu entretiens le mouvement de la vie en toi, de déterminer à quelle source puise ton être pour créer tes journées, dans quel état intérieur tu te trouves.

Tout en gardant à l'esprit que tout est toujours en mouvement... et qu'à l'image de tes prises de conscience et de ton évolution, tu modifies tes lieux de vie, rénoves, déménages...

L'interprétation symbolique est l'une de mes passions. Elle est un pont entre l'invisible (énergie) et le visible (matérialité). C'est l'une de mes compétences innées aussi, car elle s'exprime aujourd'hui en moi en mode "traduction simultanée".  C'est l'essence de mes prestations META-fORt©.

Avec Amour et Lumière.

Danièle-DanIsis 

 

ACCOMPAGNEMENT META-FORT©

 

La Plume de DanIsis

La Plume de DanIsis

© 2015-2017 Danièle Corthésy,  www.danisis.com
Gratitude de partager sans modifications ni ajouts, en respectant et mentionnant la source.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article