La première journée de ma vie...

"Tes paroles sont belles, mais en réalité nous n'avons jamais beaucoup de choix. La vie et notre communauté se sont chargées de planifier notre destinée."

 

allerdel-aant.jpg

 

Personne ne peut revenir en arrière, mais tout le monde peut aller de l'avant.
Et demain, quand le soleil se lèvera, il suffira de se répéter :
Je vais regarder cette journée comme si c'était la première de ma vie.Regarder les membres de ma famille avec suprise et émerveillement - joyeux de découvrir qu'ils sont à mes côtés, partageant en silence quelque chose qui s'appelle Amour, dont on parle beaucoup et que l'on comprend mal.
[...]
Je regarderai tout et tout le monde comme si c'était la première fois - surtout les petites choses auxquelles je me suis habitué en oubliant la magie qui les entoure.
[...]
Sur le parchemin que j'emporte toujours avec moi, plutôt que de noter des choses que je ne veux pas oublier, j'écrirai un poème. Même si je n'ai encore jamais fait cela et même si je ne le ferai plus jamais, je saurai que j'ai eu le courage de mettre mes sentiments en mots.
[...]
Je veux remettre de la fantaisie dans ma vie, parce qu'un Dieu en colère est beaucoup plus curieux, terrifiant et intéressant qu'un phénomène expliqué par des savants.
Pour la première fois, je sourirai sans culpabilité, parce que la Joie n'est pas un péché.
Pour la première fois, j'éviterai tout ce qui me fait souffrir, parce que la souffrance n'est pas une vertu.
Je ne me plaindrai pas de la vie en disant : tout est pareil, je ne peux rien faire pour changer. Parce que je vis ce jour comme si c'était le premier et je découvrirai tout au long des choses dont je n'ai jamais su qu'elles se trouvaient là.
[...]
Je prêterai attention aux paroles de la chanson que le poète chante dans la rue, même si les gens ne l'écoutent pas parce que leur âme est étouffée par la peur.
[...]
Alors j'aurai vécu chaque heure du jour comme une surprise constante pour moi.Ce Moi qui n'a été créé ni par mon père, ni par ma mère, mais par tout ce que j'ai vécu jusqu'à ce jour, que j'ai soudain oublié et que je redécouvre.

Et même si je vis mon dernier jour sur la Terre, j'en profiterai autant que je le pourrai, parce que j'aurai l'innocence d'un enfant, comme si je faisais tout pour la première fois.

Extrait de : Le Manuscrit retrouvé, Paulo Coelho

Partagé avec Gratitude, Amour et Conscience par : www.danisis.com

 


talisman

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Evy 05/11/2013 15:30


Bonjour 


Mon petit tour dans ton belle univers pour te souhaité une bonne journée et te donner le lien pour mon ouvrage bisous Evy


http://www.editionsplumesdocris.fr/Pages-auteurs/evelyne-genique-l-ecrin-du-temps.html



Danièle-DanIsis 05/11/2013 18:48



Merci Evy, et félicitations pour cette première oeuvre, à laquelle je souhaite plein succès!
Bisous.