Angéologie ~ Symbolique liée aux parents et aux proches

angeologie-parents.jpg

 Aquarelle Monique


 

Lorsqu'on s'incarne, l'Intelligence Cosmique détermine pour soi un réseau de personnes avec lesquelles on devra cheminer.
Ce sont notre père, notre mère, nos frères, nos soeurs, nos enfants et l'ensemble de nos proches. De puissants liens énergétiques et karmiques unissent les membres de chaque famille et de chaque groupe d'amis.  A travers ces liens, de l'information circule constamment, un peu comme dans un réseau informatique.
Certains liens parfois nous inspirent et nous élèvent, tandis que d'autres sont chargés d'une telle densité que leur présence nous fait parfois sentir mal à l'aise.
Toutes ces personnes représentent des parties de soi, et lorsqu'on s'engage dans une purification des liens énergétiques et karmiques qui nous rattachent à elles, il est important de savoir comment revenir à soi-même.

Tous les gens que l'on connaît ou que l'on a connus habitent symboliquement à l'intérieur de soi en tant que partie de notre être - comme tout ce qui existe d'ailleurs. Chacun représente une - ou plusieurs - attitude spécifique qui subsiste dans notre inconscient. Si l'Intelligence Cosmique nous fait expérimenter un certain type de relations dans cette vie-ci, c'est qu'on est prêt pour une importante conscientisation. Le hasard n'existe pas.

En analysant le caractère psychologique et le comportement de chaque membre de notre famille et en considérant les diverses facettes de leur existence -  leur vie professionnelle, leur vie amoureuse, leurs oeuvres, leurs erreurs passées, etc. on peut prendre conscience d'importantes dynamiques présentes dans notre être, voire connaître les grandes lignes de notre plan de vie. Pour cela, on doit bien sûr revenir constamment à soi-même et prendre le temps d'intégrer peu à peu le langage symbolique. Ce qu'il importe de retenir est que tous les membres de notre famille et les autres personnes proches représentent d'importants aspects de notre être que l'on est venu transcender dans cette incarnation-ci.

Lorsqu'on étudie le comportement de ces êtres, il ne suffit pas d'en faire une analyse psychologique au sens strict et commun du terme. On doit se laisser pénétrer de la signification symbolique de chaque élément que l'on analyse - par exemple le travail que fait la personne,  le type de conjoint et d'enfants qu'il a, le genre de relations qu'il cultive avec ses proches, etc. On doit également replacer ce symbolisme dans  le contexte de notre lien - de parenté, d'amitié ou social - avec cette personne. La liste qui suit permet justement de mettre ces significations en contexte.
 

sunSymbolLE PERE : par sa nature solaire, le père représente l'émissivité et l'action concrète de l'être. En étudiant le comportement de notre père, on peut comprendre avec profondeur notre propre émissivité, tant sous son jour positif que sous ses aspects qui devraient être transformés, purifiés. 

 

 

sunSymbolLA MERE : Par sa nature protectrice et nourricière, la mère représente la réceptivité ou l'action intérieure de l'être. En analysant le comportement de notre mère, on peut comprendre notre propre réceptivité - tant sous son jour positif que distorsionné - et de quelle manière on agit intérieurement.


 

sunSymbolLE FRERE : De façon générale et sous ses aspects positifs, vu sa proximité dans notre vie - voire dans notre intimité - le frère symbolise l'altruisme, la serviabilité et les qualités qui lui sont personnelles. Le symbolisme négatif du frère est la compétition et l'égocentrisme. Aussi du côté négatif, le frère représente certaines parties de soi distorsionnées sur lesquelles il est important de travailler dans cette vie-ci. Le frère en tant que symbole touche à une partie de notre être qui concerne  l'action extérieure, car, en étant un personnage masculin, il symbolise une partie de notre émissivité.


 

sunSymbolLA SOEUR : De façon générale et sous son jour positif, vu sa proximité dans notre vie - voire dans notre intimité - la soeur représente la capacité de prodiguer le soutien et le réconfort, l'altruisme et les qualités qui lui sont personnelles. Le symbolisme négatif de la soeur est la froideur émotionnelle et l'egocentrisme. Aussi du côté négatif, la soeur représente certaines parties de soi distorsionnées sur lesquelles il est important de travailler dans cette vie-ci. La soeur en tant que symbole touche à une partie de notre être qui concerne l'action intérieure, car, étant un personnage féminin, elle symbolise une partie de notre réceptivité.

 

sunSymbolLE CONJOINT : La personne qui partage notre vie représente une partie très importante de notre pôle intérieur. Ses attitudes et son comportement représentent des parties très intimes de soi qui concernent notre réceptivité si on est un homme ou notre émissivité si on est une femme.

 

 

sunSymbolLES ENFANTS : Nos enfants représentent nos oeuvres - oeuvres intérieures dans le cas d'une fille et oeuvres extérieures dans le cas d'un fils - et les plus belles parties de soi qui sont en développement ou en apprentissage.

 

 

sunSymbolLES AUTRES PERSONNES PROCHES : En proportion avec le degré d'intimité de la relation que l'on entretient avec eux, les proches représentent des traits de notre caractère conscient ou inconscient que l'on doit purifier ou cultiver. La signification symbolique d'une personne proche - et cela s'applique à celle de toute personne - peut se référer à ses comportements, ses attitudes, le genre de métier, de profession ou d'activités qu'elle pratique, ses expériences passées, etc. Ces personnes sont utilisées comme symboles personnels car notre conscience a enregistré à leur sujet des informations qui correspondent à des traits de caractère de soi bien spécifiques.
Par exemple, un homme qui travaille dans un restaurant de mon quartier peut symboliser pour moi quelqu'un de poli, mais qui en met un peu trop, qui veut plaire. Même si je ne le connais pas personnellement, si à un moment donné je le vois en rêve ou en méditation, c'est que je dois travailler sur cette partie de moi-même cette journée-là.


***

Extrait du livre  "ANGELICA YOGA", Tome 1, Dr F. Bouchard D.C. et D. Fredette
Chapitre 4 - Séphira HESED liée au 2e chakra (Chakra sacré) ~ Exercice "La Corde Blanche"
Editions Univers/Cité Mikaël

 

talisman

 

Clé de Sagesse reçue ce jour..

N° 561 : Plus vous ferez un travail précieux sur vous-même, c'est-à-dire un travail en conscience, plus vous vous remettrez en question, plus vous essayerez de vous améliorer dans l’Amour, la Fraternité, l’échange et le don, plus vous vous ouvrirez à une autre conscience, à la conscience qui vous préparera sans aucun problème au grand passage, aux grands examens, aux examens de sortie de la planète Terre.

 

Source : Du Ciel à la Terre


 

BELLE JOURNEE A TOUS DANS LA PAIX ET L'HARMONIE DU COEUR
AMOUR ET LUMIERE

Danièle ~ DanIsis

icon12.gif

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article