DanIsis.com

Angéologie ~ Les bases de l'Angéologie Traditionnelle

Arbre de Vie

Arbre de Vie

L'Angéologie traditionnelle vient de la Kabbale, une très ancienne science initiatique qui a été transmise oralement, et notamment,  par la tradition judeo-chrétienne. Le mot Kabbale signifie la "Sagesse cachée" ou la "Parole reçue" – celle qui est transmise de bouche à oreille. L'Angéologie Traditionnelle est le côté pratique ou appliqué de la Kabbale. Elle définit Dieu comme une unité totale qui se manifeste à travers 72 champs de conscience que l'on appelle les Anges, chacun représentant des qualités, des vertus et des pouvoirs à l'état pur. L'Angéologie Traditionnelle nous enseigne que le but de l'être humain – voire la raison même de son incarnation sur Terre – consiste à réactiver ces champs de conscience à l'intérieur de son être afin qu'il puisse les exprimer dans chacune de ses manifestations.

L'Ange est un champ de conscience qui habite notre esprit sous forme de potentiel divin et qui constitue un soixante-douzième du grand ordinateur vivant qu'est Dieu. L'une des images que l'on utilise depuis toujours pour représenter un Ange est celle d'un petit enfant avec des ailes. Cette image exprime ce qui survient dans notre être lorsque ces essences Célestes sont réactivées : on retrouve notre coeur et notre légèreté d'enfant, ainsi que la Connaissance qui nous permet de voyager librement et sans limitations dans les dimensions parallèles de l'Univers.

Les champs de conscience Angéliques font partie de notre être, car, à la base ou essentiellement, notre nature est Divine. Nous sommes créés à l'image de Dieu, de l'Intelligence Cosmique. Or, ces Energies Angéliques sont assombries, diminuées ou limitées par les myriades de mémoires négatives – actes manqués et intentions non justes – que l'on a accumulées au cours de nos vies et qui sont présentes dans notre inconscient. Ces mémoires négatives sont ce que l'on appelle les distorsions. Au milieu des mémoires positives que l'on a enregistrées, elles forment des blocages ou des parasites qui nous empêchent d'exprimer notre potentiel Divin.

Même si notre corps physique ne vit que quelques dizaines d'années, notre esprit lui est éternel. Au fil de nos multiples incarnations, notre être a agi sur la base de faux concepts, de concepts distorsionnés. Or, lorsqu'un concept est faux, les actions qui en découlent sont elles aussi distorsionnées. Cela donne lieu à toute sorte d'actes manqués et d'intentions qui se situent hors d'une attitude juste et altruiste.

Jusqu'à ce que, grâce à un travail conscient de transformation intérieure, on arrive à totalement purifier notre inconscient de ces mémoires distorsionnées, notre être demeure plus ou moins limité dans l'expression de son pouvoir créateur et il n'est pas en mesure d'exprimer pleinement son potentiel Divin. En travaillant avec les Energies Angéliques, on se purifie de ces anciennes façons d'agir, d'aimer et de penser, et graduellement, on réintègre notre nature Divine pour ensuite l'exprimer sans limite et pour le bien de l'Univers entier.

sunSymbol

 

 

Les Anges Gardiens

On entend parfois des gens utiliser l'expression mon Ange Gardien lorsqu'ils veulent désigner la guidance qu'ils ressentent dans leur Vie. Les Anges Gardiens sont en réalité trois Anges personnels qui représentent les qualités, les vertus et les pouvoirs que l'on doit développer et les distorsions que l'on doit transcender au cours de cette vie-ci afin de réaliser notre mission de vie. En réalité, nos Anges Gardiens représentent le potentiel tant positif que négatif créé lors de nos vies antérieures.

Le premier Ange Gardien concerne le plan physique; Il guide nos actions. 
Le deuxième Ange Gardien concerne le monde de nos émotions et de nos sentiments; son identité nous renseigne sur le potentiel et les vertus que l'on doit travailler sur le plan affectif.
Le troisième Ange Gardien concerne l'intellect et Il touche le monde de nos pensées.

On identifie nos Anges Gardiens au moyens des  Calendriers Angéliques, en utilisant comme données notre date et notre heure de naissance. 

Il est important de savoir que l'on ne doit pas travailler uniquement avec nos Anges Gardiens; les 72 Anges font partie de notre être et Ils forment la Conscience Universelle.

sunSymbol

L'Ouverture de conscience

Lorsqu'on intègre la Connaissance, on prend conscience que la matière ne constitue pas une fin en soi, qu'elle est temporelle et que sa seule raison d'être est de nous amener à développer notre potentiel Divin – ou les qualités, les vertus et les pouvoirs Angéliques. On prend aussi conscience que derrière toute chose ou toute situation, se trouve un état de conscience. Autrement dit, la matière est d'abord et avant tout symbolique : elle sert à nous faire expérimenter ces états de conscience. En d'autres termes encore, tout ce qui existe – objets, actions, émotions, pensées, intuitions et expériences mystiques, etc... - est essentiellement une forme-pensée de la Conscience Divine

Lorsqu'on est engagé dans un cheminement spirituel, il nous est souvent difficile de justifier l'existence de la matière – de lui donner une place dans notre compréhension des choses et de la vie – car on ressent continuellement son effet encadrant et limitant sur notre esprit. Or, lorsqu'on prend conscience de la nature éducationnelle et symbolique de la matière, et lorsqu'on arrive à comprendre les Lois Divines qui régissent l'encadrement de la conscience, il nous est beaucoup plus facile de rester élevé dans cet univers énergétique qu'est le monde matériel. Dès lors, le regard que l'on pose sur la forme nous permet d'intégrer celle-ci dans notre évolution. La matière nous apparaît non plus comme un fardeau inutile dont on doit se débarrasser, mais comme une merveilleuse école, l'Ecole de la Vie.

L'ouverture de conscience que déclenche le travail avec les Anges nous amène à redéfinir nos priorités et nos buts, ce dans tous les secteurs de notre vie. On prend conscience que le seul et véritable objectif de l'existence – la raison pour laquelle on travaille, on parle, on entretient des relations, on aime, etc. - est de devenir meilleur, de développer les qualités et les vertus et les pouvoirs à l'état pur. Généralement, lorsque ces prises de conscience se produisent, nos motivations courantes perdent leur sens et toute notre vie s'en trouve bousculée.

sunSymbol
 

Les initiations

Lorsque le moment est venu – et cela fait partie du plan de vie de chaque personne – l'être entre en initiation. L'initiation est une ouverture de l'inconscient. Alors, lorsque cela se produit, bien sûr, l'être n'a d'autre choix que de visiter ses mémoires inconscientes. Il rencontre alors tant ses mémoires pures – les beaux sentiments qu'il a entretenus et les beaux gestes qu'il a posés dans cette vie-ci et dans d'autres vies – que ses mémoires distorsionnées. A cause de ces dernières, l'être peut se sentir très mal sans comprendre pourquoi. Des maladies psychiques telles que la dépression, l'angoisse et les crises de panique, et des troubles qui se manifestent d'une manière plus physique tels que la fibromyalgie et la fatigue chronique – pour ne mentionner que ceux-là – peuvent alors apparaître.

Le corps est le reflet de l'esprit, et lorsque le processus de purification spirituelle est en mis en marche, le corps physique est touché de maintes façons. A ce moment-là, le travail de nettoyage et de restructuration de l'inconscient est la seule porte de sortie qui permette à l'être de retrouver la santé et le bien-être. Même si elles peuvent être vécues comme de grandes épreuves, reste que, considérée du point de vue métaphysique, ces manifestations psychiques et physiques ne sont pas dramatiques, bien au contraire! Elles annoncent la naissance et le développement d'une nouvelle conscience, la Conscience Universelle.

Ce qu'on appelle le conscient – ce dont on a conscience – ne représente qu'une infime partie des mémoires enregistrées dans l'âme, celle-ci se comparant à un iceberg dont seulement la petite partie visible est consciente. Tout le reste, l'inconscient, est un immense réservoir constitué de mémoires liées aux expériences de l'âme qui concernent sa vie présente et passée, les mémoires de ses familles, de ses ethnies, de l'espèce humaine et des êtres vivants.


Lorsque, à cause du processus d'initiation, ces mémoires vieilles parfois de plusieurs siècles s'éveillent, l'être est désorienté, et la plupart du temps, il ne sent vraiment pas bien. Il reçoit des cauchemars et certains des troubles mentionnés plus haut peuvent perturber sa vie. C'est qu'il rencontre, parmi les belles mémoires de son inconscient, de nombreuses autres qui ne sont vraiment pas faciles à voir et à accepter.

Dans une telle situation, l'Angéologie Traditionnelle est d'une aide providentielle. Les concepts qui y sont enseignés aident l'être à comprendre le processus dans lequel il est engagé et à vraiment restructurer sa vision des choses.

La pratique récitatoire, l'utilisation consciente de la Loi de la résonance et le langage symbolique sont les clés indispensables au travail Angélique.

Source : Angelica Yoga Tome 1, Dr François Bouchard D.C. et Denise Fredette, Univers/Cité Mikaël

Relayé avec Gratitude par www.danisis.com

Relayé avec Gratitude par www.danisis.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article