DanIsis.com

Méditation

Méditation

Dans notre monde ou la rapidité, la compétition et le rendement sont les maîtres-mots, on entend de plus en plus parler d'épuisement, de "burn-out". Nous courons dans tous les sens, nous ne savons même plus après quoi, et nous avons perdu cette capacité à se connecter à Soi.

La méditation est un voyage intérieur, et l'un de ses bienfaits est de t'apporter le calme intérieur, la lucidité et une plus grande capacité de concentration. La conscience de Soi entraîne une meilleure harmonie avec le monde qui t'entoure et la satisfaction de tes sens.

La méditation est une aventure, une aventure au cœur de toi, et il est vrai qu'elle peut, au début, mettre un peu de temps à dispenser ses effets bienfaisants. Ne te décourage pas! Rappelle-toi que tu médites pour ton propre bien-être, et si cela par moments ne te satisfait pas, alors arrête tout. La méditation ne doit pas être cause de malaise ou d'ennui.

Levons le voile sur quelques idées reçues :

-         la méditation fait perdre le contrôle de soi… Ce n'est pas vrai, la méditation renforce la puissance de l'esprit.

-         La méditation est une excuse pour ne rien faire… Au contraire, un calme apparent peut démentir une grande activité mentale.

Pour rester en bonne santé et en parfaite forme, nous avons besoin de trouver un équilibre entre l'esprit et le corps. Si nous nous plions aux demandes externes sans prendre le temps de nous écouter, et surtout si nous ignorons la petite voix intérieure qui nous dit de ralentir ou de nous reposer, nous prenons alors le risque de voir notre santé défaillir. En tout cas, notre capacité à soutenir le stress ou les pressions sera affaiblie. La méditation est donc une manière sûre de ne pas négliger un aspect important de notre bien-être : la santé de notre esprit et sa relation avec notre corps.

Pour y parvenir, inutile de passer des heures en contemplation absolue ! Il suffit de quelques minutes par jour, et nous commençons petit à petit à comprendre la relation esprit-corps, et à découvrir une nouvelle dimension à nos vies. En apprenant à méditer, nous pourrons même avec le temps, trouver en nous une source de guérison et de rajeunissement. Ce n'est pas le temps que nous passons à méditer qui compte, mais les progrès de notre compréhension durant ce laps de temps.

Loin des entités disparates et isolées, notre esprit et notre corps travaillent ensemble en une relation de dépendance mutuelle, chacun supportant l'autre. Ce n'est que lorsqu'ils sont pleinement satisfaits que nous pouvons bénéficier de vies harmonieuses et équilibrées. La façon dont nous nous percevons a une influence directe sur nos corps et vice-versa : un corps sain contribuera à créer un esprit sain. Par exemple, lorsque des athlètes en pleine forme physique ont une attitude mentale saine, leurs performances n'en seront que meilleures.

A l'inverse, si tu te crois incapable d'accomplir quelque chose, il y a de fortes chances qu'une influence négative agira sur tes capacités physiques. De telles images négatives ne pourront que t'empêcher de réaliser ton véritable potentiel de vie.

Apprendre à connaître l'étroite relation qui existe entre l'esprit et le corps te permettra de changer ta qualité de vie. A partir d'une exploration interne et de son interprétation, la méditation t'aide à comprendre les interconnexions entre l'esprit et le corps, tes pensées inconscientes et tes motivations. Lorsque nous méditons, les images qui nous viennent à l'esprit ressemblent à des rêves; elles naissent dans notre inconscient et correspondent à des énergies inconscientes. Elles peuvent s'analyser de la même façon que les images de rêves, et la méditation nous permet d'approfondir et d'explorer ces images. Ainsi la méditation peut devenir un processus créatif qui fera évoluer les symboles de notre inconscient vers notre conscient, et ainsi révéler leur véritable sens.

La méditation instaure donc un état de relaxation qui permet de prendre conscience de son corps et de son esprit. Habituellement, nous vivons séparément ces deux états de relaxation, et la plupart du temps notre concentration se porte vers le monde extérieur. Par contre, durant la méditation, notre pensée est projetée en nous, vers nos réflexions et nos émotions.

Pourquoi méditer ?

On peut se tourner vers la méditation pour plusieurs raisons : apprendre à se relaxer, à éliminer le stress, les tensions de la vie. Le résultat peut être aussi bénéfique que de prendre des vacances! Lorsque tu reviens, tu te sens frais et lucide, ayant une nouvelle perspective de ta vie et de tes problèmes. Et au contraire de vacances onéreuses, la méditation ne coûte rien, si ce n'est quelques minutes quotidiennes de ton temps.

Lorsque tu es réveillé, imagine un torrent de pensées qui coulent inlassablement dans ta tête… Quand tu es seul(e) et que ton esprit n'est pas centré sur une activité ou tâche spécifique, ces pensées ont tendance à s'éparpiller, sans but précis. En fait, beaucoup d'entre elles sont négatives, voire même anxieuses; elles sont teintées de réponses émotives, un peu comme si on avait jeté des teintures dans le torrent de ta conscience.. tu restes en état de tension ou même de stress.

La méditation nous rapproche de notre esprit et de notre corps. Elle nous aide à comprendre nos désirs inconscients, elle nous permet d'identifier les pensées et les émotions négatives et d'apprendre à les éliminer. Dès lors que nous découvrons les forces inconscientes qui agissent en nous, nous pouvons nous en servir pour améliorer nos conditions physique et mentale.

Car les bienfaits de la méditation sont reconnus : adopter un bon rythme cardiaque, une bonne posture et une profonde relaxation permet au corps d'être en parfaite santé et nous aide à traiter les problèmes tels que l'insomnie, la tension artérielle et le manque d'énergie. Méditer avec une grande ouverture d'esprit te fera comprendre comment fonctionne ton corps et qui tu es. Tu commenceras à te sentir plus détendu, plus concentré et tes problèmes t'apparaîtront sous un jour nouveau. En communiquant avec la réalité de la pensée profonde, tu soulèveras le voile de l'illusion… tu comprendras ce qu'être humain veut dire et, par conséquent, tu en viendras à aimer les autres davantage. Enfin, tu découvriras le lien qui unit toutes vies…

(A consulter : Un exemple d'exercice pour débuter)

Bibliographie : La méditation, Bill Anderton

Méditation

© Copyright Le Verbe est une Clef 2006-2015
Gratitude de partager sans modifications ni ajouts, en respectant et mentionnant la source.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article