DanIsis.com

Secrets d'Egypte-1: Le Soleil

Secrets d'Egypte-1: Le Soleil
La première chose qui impressione en Egypte, c'est le soleil.                               
Le soleil égyptien règne sur les couches inférieures de l'atmosphère, les imprégnant de sa lumière. C'est une présence royale qui domine le pays tout entier. Sa lumière est si pure, si radieuse, que les Anciens Egptiens y percevaient la présence divine d'un dieu appelé Shou, dont on disait qu'il "remplissait le ciel de beauté".

L'équivalent le plus proche de l'éblouissante beauté de Shou est le ciel au-dessus des nuages, tel qu'il est en haut d'un sommet ou tel qu'on peut l'apercevoir à travers les hublots d'un avion. Les Grecs appelaient ces couches supérieures de l'atmosphère "éther". Cet air céleste, tellement plus raffiné et translucide que l'air ordinaire, était tenu pour la demeure des dieux.

En Egypte, le pays tout entier semble vivre dans cette atmosphère surnaturelle. Ici, on se sent bien plus proche du ciel, de la source divine se révélant à elle-même dans la brillance tout envahissante du soleil. Et on comprend pourquoi ce pays était appelé autrefois par ses habitants "ta neteru", la terre des dieux.
L'influence de l'astre de jour se prolonge même dans la nuit. L'air ivre de soleil garde une pureté qui attire les étoiles plus près de la terre. Hors des villes, les nuits égyptiennes leur appartiennent. Le ciel s'arque au-dessus de la terre, l'enserrant dans une étreinte scintillante. C'est le corps de Nout, fille de Shou.
La nuit, la fille parsemée d'étoiles de Shou est une présence aussi puissante que l'est celle de son père le jour. En fait, c'est Nout qui donne naissance au soleil chaque matin.

Le soleil est la source de la vie et l'emblème de l'esprit créateur qui influence profondément le monde dans son ensemble. Depuis la nuit des temps, on adresse des hymnes de louange au dieu soleil Rê.
 
En Egypte, la qualité même de la lumière exerce une influence qui rend la vie spirituelle plus subtile - la culture ancienne qui s'est développée en ces lieux était extrèmement consciente de sa dette envers la source de cette lumière qui remplissait les Deux-Terres de son amour.


Source : Les Secrets de l'Egypte, Jeremy Naydler, éd. Vega

 

 

Quand tu poins magnifique, Disque vivant,
Seigneur de l'éternité,
Tu es étincelant, tu es beau et puissant,
L'amour que tu inspires est grand et le premier,
Tes rayons de chacun caressent le visage,
Ta brilante apparence fait vivre les poitrines,
Et l'Egypte est emplie de ton amour.
Ô toi, ce Dieu auguste
Et qui s'est lui-même formé,
Ô toi qui a créé la terre en son entier,
Et qui a façonné ce qui dessus repose,
Les humains, le bétail et tous les animaux,
Et tous les arbres qui sur le sol prospèrent.
Ils ne vivent que lorsque tu brilles pour eux
Car tu es mère et père de ta création :
Leurs yeux, lorsque tu brilles, par toi seul ont la vue,
Dès que la terre en son entier, par tes rayons,
se trouve illuminée.
Et tous les coeurs alors exultent de te voir,
Car tu es apparu en tant que leur seigneur.

(Texte des Pyramides, 18)

Relayé avec Gratitude par danisis.com

Relayé avec Gratitude par danisis.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article