DanIsis.com

Plantez un arbre !

Plantez un arbre!

Plantez un arbre!

La militante écologiste Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004, a lancé mercredi avec le soutien de l'Onu un ambitieux projet visant à planter un milliard d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et la pauvreté.

 

En marge du sommet de l'Onu sur les changements climatiques à Nairobi, la Kenyane a invité les habitants de la planète, des Etats-Unis à l'Ouganda, à planter des arbres et à s'engager sur le long terme contre le réchauffement climatique.

"Mais pendant que les gouvernements négocient, les citoyens peuvent agir", a-t-il suggéré. "Planter des arbres, c'est une proposition gagnante pour tout le monde et elles sont rares de nos jours."
 
Steiner estime qu'un milliard d'arbres plantés permettrait d'absorber environ 250 millions de tonnes de dioxyde de carbone, gaz auquel est imputé une partie du réchauffement climatique.
"C'est un geste plus efficace que n'importe lequel de nos rapports ou que n'importe laquelle de nos déclarations", a-t-il poursuivi.
L'Onu a apporté son soutien à l'initiative de Wangari Maathai, sans fournir de financement.
 
Pour l'expert Tony Simons, dont l'organisation fournit sur son site internet (www.worldagroforestry.org) des conseils sur les types d'arbres à planter selon le climat, quelque 13 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année, essentiellement en Afrique et en Amérique latine, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour l'ensemble de la population.
 
"Mettez la tête dans un sac en plastique et respirez cinq fois, voilà quelle sera la concentration de CO2 dans 50 ans si nous ne nous mettons pas à planter davantage d'arbres", prévient Simons.
 

Article par Daniel Wallis, reçu de  Terre Sacrée

Relayé par danisis.com

Relayé par danisis.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article