L'éveil

Peinture Mario Duguay

Peinture Mario Duguay

Avant l'éveil vient le réveil. Beaucoup de chercheurs de vérité cherchent l'éveil avant même d'être réveillés. Ils se bercent d'illusions, se croient sur une voie spirituelle alors qu'ils sont bloqués dans l'émotionnel ou dans l'intellectuel. Un chercheur sait qu'il est réveillé quant il a au moins vécu un cataclysme intérieur qui a perturbé tous ses repères, au-delà de toute volonté, de tout contrôle.

En tant qu'adulte, mon système de défense est comme le capot d'une voiture : pour accéder au moteur, il faut d'abord ouvrir le capot. Cela peut mettre dix ans ou plus. Tant que je n'ai pas ouvert le capot, je n'ai absolument rien réparé.

Tant que je n'ai pas ressenti que tout se qui se passe en moi et autour de moi, du moins ma façon de le percevoir, n'est qu'illusions; tant que je n'ai pas fait l'expérience que ce que je croyais être la vérité absolue devient son contraire une semaine plus tard; tant que je n'ai pas, au moins une fois, fait ces expériences avec l'émotion de l'enfant émerveillé et apeuré, je ne suis même pas réveillé; par conséquent, l'éveil n'est encore qu'un mot qui n'a aucun sens pour moi. C'est-à-dire que je ne suis pas encore en mouvement. Je n'ai pas mis mon inconscient en mouvement.

En dépassant mes désirs avec honnêteté, je découvre la réalité telle qu'elle est, sans filtre émotionnel. Je suis libre de mon passé, de mon histoire et de celle de tous les êtres humains qui m'on précédé sur cette terre.

J'ai perdu mon ego. L'état sans ego correspond à l'état de disponibilité que j'ai dans mon sommeil. C'est ainsi que le rêve trouve sa place quand je n'y mets plus de barrages, de résistances. Mon divin intérieur, mon intuition, mon âme peuvent me parler directement, avec clarté, mon corps ne s'interpose plus devant le message divin. J'existe et cela suffit, je n'ai besoin de rien d'autre. Je n'ai rien à prouver à personne, ni à moi-même.

Extrait de "JE", André Lemoine, éditions Alphée.

Source image : Mario Duguay

 

 

Relayé par danisis.com

Relayé par danisis.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

aurore 13/10/2008 09:09

la mort nous attends tous au détour de notre chemin pour un nouveau réveilcela fait bien longtemps que je ne t'ai vu sur mon blog. Tes mots ont manqués à mon fils dont dle papa se meurt. les commentaires sur cet article restent ouverts.Un geste une main ... un amour.. Dieu.