Le pouvoir du moment présent

Le Pouvoir du moment présent - E.Tolle

Le Pouvoir du moment présent - E.Tolle

Je viens de terminer un livre que j'ai trouvé extraordinaire : Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle. (Editions Ariane)

Il s'agit d'un guide d'éveil spirituel, simple de lecture et de compréhension, à lire avec les yeux, mais aussi avec le cœur… Toute personne en questionnement de vie, en cheminement spirituel devrait le lire, les écrits de l'auteur sont comme une lanterne dans l'obscurité d'un tunnel.

 

Ce qu'en dit l'éditeur :

Eckhart Tolle nous enseigne qu’il est possible de vivre sans souffrance, sans anxiété et sans névrose. Mais pour atteindre cet état d’éveil nous devons arriver à comprendre que nous sommes nous-mêmes les créateurs de notre propre souffrance. Que notre mental – et non pas les autres et notre monde environnant – est à l’origine de nos problèmes. C’est notre mental, avec son flot presque continu de pensées, qui se soucie du passé et s’inquiète de l’avenir qu’il faut apprendre à maîtriser.

Pour entreprendre ce périple vers le pouvoir du moment présent, il nous faut laisser derrière nous notre esprit analytique et le faux moi qu'il a créé, c'est-à-dire l'ego.

Dès le début du premier chapitre, nous nous élevons rapidement vers des hauteurs où nous pourrons respirer un air plus léger propre à la spiritualité. Même si le périple où Eckhart Tolle nous emmène présente des défis, le langage qu'il emploie est simple et le format question-réponse qu'il a choisi constitue un guide rassurant. Les mots ne sont eux-mêmes que des panneaux indicateurs.

Si nous réussissons à être totalement dans ici-maintenant et à faire chaque pas dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l'instant présent.

 

Extrait du chapitre 1 : Vous n'êtes pas votre mental :

Un mendiant était assis sur le bord d'un chemin depuis plus de trente ans. Un jour, un étranger passa devant lui. "Vous avez quelques pièces de monnaie pour moi?" marmotta le mendiant en tendant sa vieille casquette de baseball d'un geste automatique. "Je n'ai rien à vous donner", répondit l'étranger, qui lui demanda par la suite : "Sur quoi êtes-vous assis?" "Sur rien, répondit le mendiant, juste une vieille caisse. Elle me sert de siège depuis aussi longtemps que je puisse m'en souvenir." "Avez-vous jamais regardé ce qu'il y avait dedans?" demanda l'étranger. "Non, répliqua le mendiant, pour quelle raison? Il n'y a rien." "Jetez-y donc un coup d'œil", insista l'étranger. Le mendiant réussit à ouvrir le couvercle en le forçant. Avec étonnement, incrédulité et le cœur rempli d'allégresse, il constata que la caisse était pleine d'or.

Je suis moi-même cet étranger qui n'a rien à vous donner et qui vous dit de regarder à l'intérieur. Non pas à l'intérieur d'une caisse, comme dans cette parabole, mais dans un lieu encore plus proche de vous : en vous-même. "Mais je ne suis pas un mendiant", puis-je déjà vous entendre rétorquer.

Ceux qui n'ont pas trouvé leur véritable richesse, c'est-à-dire la joie radieuse de l'Etre et la paix profonde et inébranlable qui l'accompagnent, sont des mendiants, même s'ils sont très riches sur le plan matériel. Ils se tournent vers l'extérieur pour récolter quelques miettes de plaisir et de satisfaction, pour se sentir confirmés, sécurisés, aimés, alors qu'ils abritent en eux un trésor qui non seulement recèle toutes ces choses, mais qui est aussi infiniment plus grandiose que n'importe quoi que le monde puisse leur offrir.
...

Le Pouvoir du moment présent, Eckart Tolle

Relayé par danisis.com

Relayé par danisis.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article