Z'Avez un But dans la Vie ?

Avez-vous un but dans la Vie ?

Je viens de lire au détour d'une page Facebook ce magnifique texte d'Elizabeth Gilbert (vous savez, l'auteure de "Mange, Prie, Aime") et il me résonne vraiment profondément. C'est un bijou ! 

Soyez qui vous voulez, jouez avec la vie, ne vous prenez pas au sérieux, ou prenez-vous au sérieux si vous voulez, mais surtout n'oubliez jamais, jamais que vous êtes Aimé-e !

Z'AVEZ UN BUT DANS LA VIE ?
par Elizabeth Gilbert (auteure de "Mange, Prie, Aime")

Bien-aimé-e,
Je peux te poser une question ? Crois-tu qu’il te faille avoir un but dans la vie ? Je suppose que oui. La plupart des gens le croient.
J’imagine aussi que cette croyance t'apporte beaucoup d'anxiété. Parce que c'est une croyance bougrement stressante, si tu y réfléchis une minute.
Tu entendras les personnes qu’on dit "inspirantes" répéter ceci : « Tu es né-e pour une raison. Tu as un destin spécial. Ton travail en tant qu'être humain est de découvrir quel est-il, puis de l’utiliser pour aider à changer le monde. » Est-ce que cette déclaration te rend anxieux ?
Parce que moi ça m’angoisse vachement. Car comment vais-je Moi SAVOIR quelle est ma raison de vivre ?

Et toi, comment vas-Tu, Toi le savoir ?
Et si J'échoue à vivre cette destinée spéciale ? Et si Toi tu échoues ? Et si tu n'y arrives pas ?
Et si tu gaspilles toute ta vie ? Et qu’est-ce qui arrive si tu vas dans la mauvaise direction ?
Et si tu ne laisses aucune trace ? Que se passe-t-il si tu vis toute ta vie sur cette terre et que tu y meurs, sans avoir rien fait d'important ? Et si tu pensais que ta raison de vivre était une chose, et qu’ensuite tu découvrais que tu t'étais complètement trompé-e ? 
Et si tu devenais insignifiant-e ? Et si TU N'APPORTAIS RIEN AU MONDE ???!!!

Voici ce que j’en pense - et après ce que j'ai vécu ces derniers 18 mois, je le pense plus que jamais. Tu as vraiment un but. Mais ce n'est probablement pas ce que tu crois.
Ton seul but ici est d’être Aimé-e. C'est tout. Et j'écris "Aimé-e " avec un A majuscucule, parce que je parle d'être Aimé par la création elle-même. De savoir que tu es Aimé-e par la divinité, que tu es Aimé-e par l'univers lui-même. Que tu es fait-e d'Amour, et que tu retourneras dans l'Amour... et que cet Amour s’en fiche de ce que tu fais ou ne fais pas de ta vie; il t'AIME simplement.
Il n'y a aucune partie de soi aussi sombre ou imparfaite soit-elle, que l'Amour ne peut trouver et étreindre. Tu sais cette partie de toi qui est si ambitieuse, assoiffée et misérable ? L'amour l’a déjà trouvée cette partie de toi, et il t'Aime, quand même.
Tu sais cette partie de toi qui est en colère, amère et déprimée ? L'amour l'a déjà trouvée, et il t'Aime quand même.
Tu sais cette partie de toi qui est jalouse et méchante et paresseuse, stupide et blessante, suspicieuse et dépendante, menteuse et minable ? L'Amour l'a déjà trouvée, et il t'Aime, de toute façon.
L'AMOUR N'EN A RIEN À FAIRE DE QUI TU ES OU DE CE QUE TU FAIS ; IL T'AIME JUSTE.
Il n'y a rien que tu puisses devenir - ou ne pas devenir - que l'Amour ne puisse aimer.

Et si tu te demandes qu’est-ce que tu es censé-e apporter ou offrir au monde, alors tu n’as rien compris.
Tu n'es pas là pour être un bazar d’offrande.
Ça ferait de toi un objet de sacrifice, et ce n'est pas ce que tu es supposé-e être. Ce monde n'est pas un autel de sacrifice.
Ce monde est un CADEAU. Tu n'es pas une offrande à ce monde : CE MONDE EST UNE OFFRANDE POUR TOI.
Chaque petite chose ici est un cadeau pour toi, parce que tu es Aimé-e.
Tu n'as pas à payer un tribut à ce monde – que ce soit sous forme de travail, de désespoir, de sacrifice ou d'effort – afin d’être Aimé-e.
Tu ne dois RIEN au monde, pour être Aimé-e. Tu n'es pas tenu de laisser une trace, pour être Aimé-e. Tu n'as pas à galérer pour être Aimé-e.
TU N'AS PAS BESOIN DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT ICI POUR ÊTRE AIMÉ-E.
Tu es un cadeau. Même si tu es juste assis sur ton canapé, année après année, à manger des nachos en pétant, tu es un putain de cadeau.
Tu es Aimé-e L'AMOUR T'AIME TELLEMENT ! L'Amour t'aime - purement et simplement.
Peu importe ce qu'on t’a fait, et peu importe ce que tu as fait, tu es Aimé-e POINT.
Tu m’entends ? Je sais que c'est radical - et ça va à l'encontre de tout ce qu'on t'a enseigné.
Oser croire que tu es créé par l'Amour, pour l'Amour, et pour être Aimé (et que cela SUFFIT) est la position la plus scandaleuse que tu puisses prendre dans ta vie.
Tu n'as pas besoin de changer le monde. C'est trop gros, et "changer le monde" implique que tu saches ce qu'est censé être son plan directeur. Et de toute façon, tu ne le sais pas. Tu ne le sauras jamais. Tu ne sauras jamais ton but.

L'autre jour, je marchais dans la rue et j'ai vu un homme sur une échelle en train de nettoyer une fenêtre. Son échelle semblait un peu bancale, alors je l'ai stabilisée pour lui. Il se peut que cet instant soit ce pour quoi je suis née. Qui sait ?
Ça ne signifie pas que tu doives tomber dans l’auto-satisfaction. Si tu veux travailler dans le monde, fais-le. Si tu veux être un activiste, sois-en un. Si tu veux aider les gens, aide-les. Mais tu ne DOIS rien. Tu ne dois rien à ce monde en échange du mystère d'être né. Tu n'es pas un débiteur sur cette terre. Tu es un CADEAU. Et ce monde - en retour - est une offrande d'Amour pour TOI.

As-tu un animal de compagnie ? Regarde-le ton animal de compagnie là maintenant. Que fait ton animal de compagnie ? Qu'est-ce que ton chien, ton chat, ton poisson ou ton oiseau fait, juste en ce moment ? S’inquiète-t- il de son DESTIN ? Est-il préoccupé par le fait qu’il ne fait rien qui CHANGE LE MONDE ? Essaie-t-il de comprendre quelle est son OFFRANDE À L'HUMANITÉ ? Et si ton chien ou ton chat ne change pas le monde, a-t-il ÉCHOUÉ dans la vie ? Et si ton chien ou chat n'a pas d'impact sur la vie des autres chiens et chats, est-ce indigne d'Amour ? Bien sûr que non. Ton chien ou ton chat n'a pas besoin de faire autre chose que de rester simplement assis là pour être digne d'Amour. C'est juste une créature faite d'Amour - une expérience de la Création - et c'est tout ce qu'il doit être.
Comme ton animal de compagnie, tu es aussi une expérience de création - un spasme de Dieu, une curieuse compilation de matière et de conscience, une énergie issue d'un mystère.
Et C'est tout ce que tu as besoin d'être : parfait.e et AIMÉ-E.

Pour moi, c'est drôle que tu continues à penser que quelque chose cloche chez toi. C'est absurde que je pense encore parfois qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez moi. C'est juste un non-sens total. C'est risible. Tout ce que tu as à faire pour être ici - pour que ce monde devienne une offrande pour TOI - c'est de savoir – il serait temps - que tu es Aimé-e.
Quand tu en prendras conscience, cela sera un changement suffisant pour le monde, Crois-moi. Essaie donc, et tu verras.

Z'avez un but dans la vie ?

 

PS : tu n'as même pas à y croire, pour que ce soit vrai. L'Amour peut même Aimer la partie de toi qui ne croit pas en l'Amour. Mais pour info, c'EST vrai. Tu es sacrément Aimé-e, c'est dingue. Je voulais juste te dire ça aujourd’hui. Et je vous aime tous, tant, tant et tant.

Elizabeth Gilbert

Source : Page Facebook "La Divine Pagaille"

danisis.com

Relayé avec Gratitude par danisis.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article