Une vie holistique : se lier d'amitié avec soi

Dans une vie holistique, même lorsque nous nous lions d'amitié avec notre environnement et les gens qui s'y trouvent, nous devons nous lier d'amitié avec nous-mêmes. 

Une vie holistique

La première demi-heure d'une nouvelle journée est pour moi un moment privilégié, je dirais même sacré. J'ai besoin de me réveiller calmement, comme si chaque matin je ré-apprivoise mon corps physique, mon environnement, la matière ... Je me sens parfois presque comme une étrangère découvrant avec surprise le lieu où elle a atterri !

Ré Intégration...
(Bonjour ?)

Une fois que j'ai repris possession de mon corps et de mon environnement, je sirote un café dans le calme et le silence tout en admirant, en cette saison d'été, la luxuriante nature autour de moi, ou encore les couleurs d'aquarelle de l'aube si l'heure s'y prête. Ah ! le silence du matin... un privilège qui se dispute la vedette avec les gazouillis joyeux des colonies d'oiseaux de la forêt.

Enchantement.
(Merci)

Une vie holistique

Quelquefois, suivant un élan venu de je-ne-sais-où (et mon mental étant à la traîne pour se réveiller, je ne me pose même pas la question, en fait), je pioche un livre dans ceux se trouvant à portée de ma main et je l'ouvre, piquant une page, une phrase ou un paragraphe au "hasard". Je laisse mes yeux choisir et se poser là où ils veulent.

J'ai fait ça ce matin. Et j'ai souri. 
Voici les lignes qui sont apparues devant mes yeux tout juste ouverts depuis quelques minutes. J'ai envie de le partager avec toi ; les mots sont pertinents, tout à fait en résonance avec mon ressenti et ma vision de la Vie. Absolument en adéquation avec "ma" Numérologie, holistique elle aussi... Intégration et Réconciliation.

En lien... avec Amour et Joie.

Danièle-DanIsis

[...]

Faire l'expérience d'une vie holistique, cela signifie être conscient de faire partie d'un système entier, d'une idée entière, d'une réalité "entière" et du fait que tout ce que je pense, dis et fais affecte cette réalité ; en effet, sur un certain plan, cela la crée. Je ne peux plus faire comme si telle chose n'avait rien à voir avec telle autre. Comme si le fait de fumer ou de consommer de la viande rouge à chaque repas n'avait rien à voir avec ma santé. Comme si la qualité de l'air qui m'entoure, par exemple, n'avait rien à voir avec la qualité de ma vie. Comme si ma façon de penser, de parler et d'agir, n'avait rien à voir avec mon expérience de l'avenir. Comme si ma relation avec mon environnement n'avait rien à voir avec ma durée de vie et ma survie même.

C'est ainsi que je vivais avant de comprendre ce que voulais dire le mot "holistique". Je ne comprenais pas ce que les sociologues appellent la Théorie générale des systèmes. Je ne saisissais pas les implications du fait que j'étais une des dents d'engrenage de chaque grande roue. En cela j'ose dire que je ne suis pas différent de bien des gens. De la plupart des gens peut-être.

Même aujourd'hui, malgré l'augmentation de notre degré général de conscience, il semble y avoir une immense coupure, chez bien des gens, entre les choix, les décisions et les actions du moment, et de leurs effets à long terme. Mais vivre de façon holistique, c'est tenir compte de tous ces effets à long terme. C'est devenir UN avec notre dieu, avec notre environnement, avec nos compagnons lors de ce voyage extraordinaire sur Terre, et avec nous-mêmes. 

En fait, beaucoup d'entre nous ne sont pas intégrés. Autrement dit, nous sommes désintégrés. Nous craquons. Nous tombons en pièces. Tout comme l'environnement dans lequel nous vivons notre vie désintégrée.

[...]
Dans une vie holistique, même lorsque nous nous lions d'amitié avec notre environnement et les gens qui s'y trouvent, nous devons nous lier d'amitié avec nous-mêmes. Nous devons partir d'un nouvel état d'être, d'une nouvelle clarté à propos de qui nous sommes et de qui nous choisissons d'être, et d'une nouvelle détermination à en faire la démonstration dans le monde.
Lorsqu'un état d'être élevé se transforme en action dans le monde physique, la lutte disparaît de notre vie. Nous avons intégré nos soi intérieur et extérieur.

Présence de Dieu, N.D. Walsch

Une vie holistique

 

danisis.com

 

© 2018 Danièle Corthésy
danisis.com

Gratitude de partager sans modifications ni ajouts, en respectant et mentionnant la source, ainsi que la référence du texte cité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article