Symbolique: la Guêpe, gardienne et purificatrice

Symbolique: la Guêpe, gardienne et purificatrice

C'est fascinant d'observer comme tout ce qui nous entoure, ou se produit dans notre quotidien, participe d'un réseau étendu d'interactions subtiles, comme la chorégraphie d'un ballet mené d'une main - divine à n'en pas douter! ;-) Un tissage merveilleusement orchestré, faisant apparaître et disparaître tel ou tel élément, au gré de vibrations invisibles que nous envoyons inconsciemment (la plupart du temps) dans les  champs énergétiques autour de nous.

La Nature en est le plus parfait exemple. Vivant en bordure de forêt, dans un coin de campagne préservé, j'ai tout le loisir de contempler son oeuvre au quotidien. Elle est étonnante et plus je l'observe, plus je prends conscience que vraiment rien n'est le fruit du hasard. Les arbres, les fleurs, toute cette végétation colorée qui m'entoure est chaque année, chaque saison différente, comme un tableau se modelant au gré de mes propres saisons intérieures.

Les animaux sont des messagers

J'observe aussi que le règne animal a vocation de messager, ô combien! Rappelez-vous ma rencontre avec cette grande Dame sauterelle, qui s'était invitée impromptu pour une curieuse visite de courtoisie, et m'honorant de sa présence plusieurs jours de suite. Le jour où je me suis décidée à approfondir sa symbolique et que j'ai compris le message dont elle était porteuse, eh bien elle n'est plus venue! Son rôle avait été mené à bien.

Chaque jour, j'aime ainsi être attentive à toutes ces expressions de vie autour de moi. Elle m'apprenent tant de choses, me confortent dans un ressenti, soutiennent une idée passagère, et même protègent le lieu en maintenant une énergie saine et en soutenant le peuple des petites créatures magiques, partageant l'endroit avec moi avec tant de bienveillance.

"Guêpe-Surprise"...

Hier, nouvelle surprise... assise au bureau, le nez dans le clavier et concentrée sur mon écriture, je suis interpelée par un petit bruit inhabituel, une sorte de petit frottement insistant. Cherchant d'où ce bruit pouvait venir, j'ai été surprise de me rendre compte qu'une colonie de guêpes a élu domicile sous le toit, entre les tuiles et la paroi de bois de l'attique! Et à entendre les forts bruits de vrombissement quand je colle mon oreille au bois, le nid doit être important! Un petit coup d'oeil par la fenêtre me confirme la chose, lorsque je vois plusieurs de ces demoiselles se disputer le droit de passage entre les tuiles...

J'ai beau aimer et protéger la Nature, je reconnais que ma première réaction a été : "je ne veux pas qu'elles restent là! il faut que tu les déloges, appelle un professionnel pour les enlever". Chance pour elles (et pour moi..? :-) ), l'intervention n'aura pas lieu immédiatement, week-end oblige.

Alors je me suis détendue et ai pensé "ok, si vous êtes là c'est pour une bonne raison, alors voyons si nous pouvons cohabiter pacifiquement. Bienvenue". D'ailleurs, en toute vérité, même en ouvrant la fenêtre, aucune d'entre elles n'entre dans la maison et leur comportement n'est absolument pas agressif. Elles s'occupent de leur tâches et c'est tout.

Symbolique

Vous connaissez ma passion pour la symbolique... Dans un deuxième temps, j'ai donc entrepris de me documenter un peu plus sur la symbolique de cette guerrière à la si mauvaise réputation. Fidèle à mon élan inné qui est de privilégier le positif, j'ai écarté les explications sulfureuses des "dictionnaires de symboles" et autres publications "populaires" fantaisistes ne résonant absolument pas en moi (sérieux... mais où vont-ils chercher ça..? :P)

Et voilà ce que j'ai appris :
Du point de vue chamanique, les guêpes sont des gardiennes. Elles investissent un lieu, un domaine pour le protéger (ainsi que ses habitants) des agressions extérieures (pensées, énergies...), comme des autres insectes nuisibles pouvant mettre l'équilibre biologique du lieu en péril. Lorsqu'elles sont reconnues comme tel et respectées dans leur fonction, elles ne font preuve d'aucune "agressivité" particulière, se contentant de mener à bien leur mission.

Les enseignements anciens, quant à eux, nous apprennent que la guêpe symbolise "l'initié supérieur", celui qui acquiert le pouvoir de rendre sacré le profane. La guêpe construit d'ailleurs son habitation en "loges souterraines" (figurant ce qui est caché, occulte). En d'autres mots, la guêpe représente le pouvoir de purification, et une vieille légende raconte qu'elle est maîtresse du Feu divin.

Epurer l'ancien

Comme bon nombre d'entre vous, cette année est pour moi particulière et riche en changements, ou plutôt en "épuration". Il est vrai que d'une manière globale, j'observe et ressens que tous les liens avec un passé maintenant révolu s'amenuisent, disparaissent et font place au Nouveau, avec un N majuscule... Que ce soit en matière de pensées, d'idées, ou simplement de façon d'aborder et de vivre le quotidien, il y a au présent une sorte de fraîcheur, de joie douce qui bien sûr ne suppriment pas l'émotion parfois négative en face de certains événements, mais l'atténue et la fait paraître plus légère, plus fluide.

Après l'appréhension d'hier à la découverte de ce nid grouillant de guêpes à la réputation de "piqueuse" hors pair, je suis aujourd'hui pleine de Gratitude et totalement en "mode accueil". Au réveil ce matin, je me suis adressé à elles, j'ai salué leur présence de messagères et de protectrices du lieu et les ai remerciées. Et même si plusieurs d'entre elles volaient autour de moi sur le balcon pendant que je buvais mon café matinal (ce qui n'avait pas été le cas les jours précédents, je n'en avais pas vue une...), elles étaient tranquilles, ne cherchaient pas à se poser sur moi, ni même à m'approcher, se contentant de passer à distance.

La Nature est magnifique. Elle prend soin, communique, relie, nourrit, protège et, en tous temps, garantit l'Equilibre entre les mondes...

Avec Amour et Gratitude

Danièle-DanIsis

 

La Plume de DanIsis

La Plume de DanIsis

© 2016 Danièle Corthésy,  www.danisis.com
Gratitude de partager sans modifications ni ajouts, en respectant et mentionnant la source.

Inspirations : 

  • http://www.aiglebleu.net/fr/lquilibre-de-la-nature-et-un-nid-de-gupes/
  • http://www.lecoindelenigme.com/gen-mecenes-guerchin.htm

​Accompagnement en symbolique de vie META-FORT©

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

AMARI 06/09/2017 22:18

Bonjour :)
Merci mille fois pour cet article remplie de bienveillance quand aux signes de la nature :)
Je suis depuis qques temps entourée de guêpes, j avais senti le beau message, je pensais aux ruches des abeilles, au travail ensemble a construire etc puis ce soir je me suis lancée a jeter un oeil et je suis tombée sur votre article.
Tout comme vous les articles 'apocalyptique' de tout ne me font pas vibrer et par chance je suis tombée ici
C est super!
Je n ai pas peur des guêpes et je leur parle et ce soir je suis encore plus contente qu elles viennent agir dans ma vibration
Tout est parfait!
Merci et bonne soirée
Amandine <3

Danièle-DanIsis 07/09/2017 13:25

Bonjour Amandine, merci pour ton témoignage et ton beau message. J'apprécie ton "je leur parle"... voilà que je me sens tout à coup moins seule à discuter avec le peuple d'insectes vivant chez et autour de moi ! ;-) Joyeuse et lumineuse après-midi à toi.

Samuel Guillemette 01/09/2017 05:00

Ayant une peur indescriptible des guêpes, voila qu'en début Mai un petit nid est apparue sous une chaise sur mon balcon. Puisque mon air climatisé condamne la porte qui mène sur le balcon pour l'été et que je manque de courage face a une guêpe, je n'ai rien immédiatement. La porte (qui est en vitre hihi) est directement a coté de mon lit, donc chaque jours je me suis levé en regardant le nid grossir si rapidement, esperant qu'elles ne trouve pas un moyen d'entrer. Bref, tout cela pour dire, j'ai toujours été quelqu'un très ouvert aux signes, aujourd'hui j'ai une fois de plus une preuve que rien est dû aux hasard(grâce a vous Danièle!). Je peux maintenant être en paix avec mes voisines ouvrières et pleinement profité du spectacle en première loge! Elles sont si intelligente qu'elles ont choisi une chaise afin que je puisse les déplacés vers le début de l'hiver lorsqu'elles seront dans leurs sommeils hivernal :)

Merci pour votre article Danièle, merci mille fois d'avoir pris le temps d'écrire et de publier. J'espère que d'autre gens qui ont un problème de guêpe auront la chance de le lire! Encore une fois, merci merci merci!!!!

Danièle-DanIsis 03/09/2017 20:49

Bonjour Samuel, Merci à toi pour la spontanéité sympathique de ton commentaire ! Bravo d'être ouvert aux signes... ils nous transmettent tant d'éléments essentiels sur notre chemin... Je suis ravie que cet article contribue à détendre la relation que nous, humains, avons avec ces représentantes de notre Mère-Nature. Je te souhaite une belle route dans la Paix du Coeur.

vandooren marie noelle 27/08/2017 11:50

Je vous fais part de toute ma gratitude pour cet article ...jardinière espérant éveiller les humains au respect de la nature sous toutes ses formes . en cours de réalisation d'une Marelle , inspirée du labyrinthe de Chartres , j'ai récemment découverts 3 nids :sous ma fenêtre de bureau , près de l'entrée de la maison et en périphérie de la Marelle . <3 <3 Quel beau symbole

Danièle-DanIsis 28/08/2017 10:43

Bonjour Marie Noëlle, merci du Coeur pour ton appréciation. Oui, respectons la Nature, elle nous gratifie de tant de Beauté en retour. Belle fin d'été à toi et un bonjour à tes "gardiennes" ;-) Chaleureusement.

LE VECHEN FABRICE 20/08/2017 15:45

Bonjour,
J'ai un essaim au coin de mon terrain, cotés Sud-Est dans notre composte,
le soucis c'est que ma femme ne supporte pas de les voir entrer et sortir,
elle s'est fait piqué la fesse en essayant de les faire partir, du coup son
obsession, elle peur de tondre, d'aller étendre son linge et du coup mettre
quoi que soit au compost. Quoi faire ? Si ce n'est leurs dire de partir d'elle même !

Danièle-DanIsis 28/08/2017 10:40

Bonjour Fabrice, merci pour ton témoignage. Je comprends bien que ce soit inconfortable pour ton épouse! Je ne suis pas une spécialiste des guêpes mais l'un d'eux m'a expliqué que les guêpes qui font leur nid en terre sont une race plus agressives que celles qui les font en hauteur, comme sous les toits ou fenêtres. Ne prenez pas de risque,surtout si la colonie est importante... Belle et harmonieuse journée à vous deux.