Sagesse de l'enfant

La sagesse de l'enfant n'est aujourd'hui plus à prouver... mais j'aime ces petites "Perles" qui surgissent ici et là pour nous remémorer certains essentiels. Inlassablement, la Vie se rappelle à la Vie. Et de mon balcon, j'observe le vol des papillons...
Merveilleuse et lumineuse journée à chacun-e de vous.

Avec Amour.
Danièle-DanIsis

Sagesse de l'enfant

Sagesse de l'enfant

PAPILLON

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale le Dr Elizabeth Kubbler-Ross fut appelée à soigner des enfants juifs rescapés des camps de concentration nazis. Quand elle pénétra dans le baraquement où ils gisaient encore, elle remarqua que sur le bois des lits était gravé un dessin récurrent qu'elle retrouva par la suite dans d'autres camps où avaient souffert ces enfants. Ce dessin ne présentait qu'un seul motif simple : un papillon.
La doctoresse pensa d'abord à une sorte de fraternité qui se serait manifestée ainsi entre enfants battus et affamés. Elle crut qu'ils avaient trouvé avec le papillon leur façon d'exprimer leur appartenance à un groupe, comme autrefois les premiers chrétiens avec le symbole du poisson.

Elle demanda à plusieurs enfants ce que signifiaient ces papillons, et ils refusèrent de lui répondre. Un gamin de sept ans finit pourtant par lui en révéler le sens : "Ces papillons sont comme nous. Nous savons tout au fond de nous que ce corps qui souffre n'est qu'un corps intermédiaire.
Nous sommes des chenilles et un jour notre âme s'envolera hors de toute cette saleté et cette douleur. En le dessinant, nous nous le rappelons mutuellement. Nous sommes des papillons. Et nous nous envolerons bientôt."

Bernard Werber, Nouvelle Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Albin Michel

Sagesse de l'enfant

Relayé par  Le Verbe est une Clef © 2015 Danièle Corthésy
Gratitude de partager sans modifications et sans ajouts, ainsi qu'en respectant et mentionnant la source et l'auteur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article